J'ai trouvé ici intéressant de vous donner une définition concrète de ce que regroupe la notion de sponsoring sportif, en particulier celui que l'on retrouve dans le monde du football.
Par définition, le sponsoring sportif est une technique de communication visant à persuader les publics assistant à un événement sportif (match, compétition internationale...) d’un lien existant entre cet événement (et/ou une équipe ou un individu engagé dans l’événement) et l’entreprise communicante, afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en terme d’image.
Si l'on applique cette définition au football, nous pouvons remarquer que le maillot d’une équipe devient clairement un support publicitaire qui propose en général deux types d’espaces publicitaires : une présence sous forme d’un logo pour l’équipementier et une visibilité plus conséquente pour le sponsor principal.
Illustration avec les maillots du Paris-Saint Germain pour cette saison, avec comme équipementier Nike et comme sponsor principal la compagnie aérienne Fly Emirates
Cependant, le sponsoring peut s'avérer être une technique à double tranchant. En effet, son impact est aléatoire. Il repose sur l’incertitude des résultats sportifs et sur l’engagement partisan de ses participants et de ses publics. Il arrive que les résultats du sponsoring soient remarquables et que les marques voient augmenter leurs points de notoriété de manière surprenante, tout en économisant davantage d’argent que ce que leur a coûté l’opération de sponsoring. Mais il arrive également qu'il ne soit d’aucune efficacité pour l’entreprise ou pire encore, que l’opération présente des conséquences négatives suite à une incohérence entre l’entreprise et le sport choisi, et soit néfaste pour l’image de marque.
Sources :
-Etude réalisée en 2005 par Creative Commons intitulée Le Sponsoring Sportif (reproduction autorisée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire