jeudi 23 décembre 2010

FIFA ou PES ? Telle est la question...

...pour les amateurs de foot et possesseurs de consoles de jeu vidéo. En cette période de noël, un match attire particulièrement l'attention des "gamers" : celui se jouant entre les deux simulations de football références, FIFA 11 et PES (Pro Evolution Soccer) 2011. Alors lequel de ces deux cadeaux fera le plus d'heureux ? 


Ces deux simulations de football sur PC et consoles représentent aujourd'hui une manne financière considérable pour leurs éditeurs : le japonais Konami pour PES et l'américain Electronic Arts pour Fifa. 

Pour la campagne de  lancement de leur produit, ces éditeurs font appel à des stars du ballon rond qui jouent le rôle d'ambassadeur du jeu en question. Ainsi, le ballon d'or argentin Lionel Messi figure sur la jaquette de PES 2011; tandis que  nos bleus Hugo Lloris et Karim Benzema, et l'anglais Wayne Rooney prêtent leur image à FIFA 11.

Les joueurs professionnels s'illustrent également  lors de tournois sur consoles qui servent à promouvoir ces jeux. Nous pouvons voir un exemple de ces tournois dans la vidéo ci-dessous avec un match FIFA 11 entre Mevlut Erding (attaquant du Paris Saint-Germain) et Steve Mandanda (gardien de l'Olympique de Marseille), accompagnés des rappeurs Tunisiano et Soprano.


PES n'est pas en reste avec des tournois réunissant des célébrités telles que le célèbre journaliste sportif Pierre Ménès et l'humoriste Omar Sy : 



Enfin, nous pouvons noter une volonté de la part des éditeurs de donner à leur produit une image de vecteur de communication, d'outil servant à rassembler les joueurs au sein d'une même communauté. Le slogan de FIFA 11 est par exemple "We are eleven", avec un visuel réunissant footballeurs professionnels et joueurs de jeu vidéo au sein de la "communauté FIFA 11".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire