samedi 11 décembre 2010

Et le Barça céda...


Je vous avais parlé il y a quelques semaines (voir posts du 20 novembre) du contrat de sponsoring liant le FC Barcelone à l'Unicef depuis 2006, après avoir refusé pendant 107 ans tout sponsor maillot.  Pour rappel, le club catalan se différencie des autres clubs par le biais de ce sponsoring pas comme les autres. En effet, en plus de son caractère "noble" cette opération se démarque par son procédé : c'est le club qui paye l'Unicef (à hauteur de 2 millions d'euros par saison) pour que le logo de l'association figure sur son maillot, et non l'inverse (club payé par son sponsor) comme cela se fait traditionnellement.

Mais le Barça a finalement décidé de rompre avec ses habitudes : désormais, sa tunique blaugrana va lui rapporter 33 millions d'euros par an. Le club a annoncé Vendredi 10 décembre un accord pour cinq ans (à partir de la saison 2011-2012) avec la Qatar Foundation, une association à but non-lucratif promouvant l'éducation, la recherche et le développement. Barcelone dépasse donc largement le record de sponsoring maillot établi par Manchester United avec AON (23,6 millions annuels, voir posts du 04 décembre). 

La saison prochaine, la Qatar Foundation partagera donc le maillot barcelonais avec l'Unicef. Barcelone voulait absolument que la marque qu'il allait arborer corresponde avec sa philosophie solidaire. Pour ne pas écorner son image ? En tout cas, le débat est déja ouvert et commence à faire jaser du côté de la Catalogne...


Sources

1 commentaire:

  1. vous trouverez également de nombreuses informations sur le sponsoring du football sur http://www.sportstrategies.com/actualites

    RépondreSupprimer