jeudi 30 décembre 2010

Les footballeurs contre la pauvreté

Depuis 2003 a lieu chaque année le "match contre la pauvreté" à l'initiative de deux légendes du football et ambassadeurs du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) : Zinedine Zidane et le brésilien Ronaldo. L'édition 2010 s'est déroulée à Athènes, le 14 décembre dernier, entre des sportifs européens et une équipe "All Stars" de l'Olympiakos (un des clubs phares d'Athènes).


Ce match amical fait partie d'une série annuelle visant à soutenir les efforts pour réduire la pauvreté et atteindre les huit objectifs du Millénaire pour le développement. L'évènement a été retransmis en direct sur plus de 20 chaînes de télévision nationales et internationales dans le but de transmettre le message suivant : «Faisons équipe pour mettre fin à la pauvreté».

La moitié des recettes générées par cet événement sera reversée par le PNUD au soutien des quelques 25 millions de personnes affectées par le séisme d'Haïti en janvier et les inondations qui ont touché le Pakistan en juillet. L'Olympiakos fera de son côté don de ses gains à des organisations non gouvernementales locales qui viennent notamment en aide aux personnes démunies en Grèce.


Parmi les footballeurs ayant répondu présent, nous pouvions voir, en plus de Zidane et Ronaldo, le Français Sabri Lamouchi, le Brésilien Luciano da Silva, l'Ivoirien Didier Drogba, les Portugais Pedro Pauleta, Fernando Couto et Nuno Gomes, l'ancien joueur tchèque Pavel Nedved, les Néerlandais Pierre Van Hooijdonk, Ronald de Boer et Gio Van Bronckhorst, et l'Espagnol Raúl Albiol.

Sources : 

Quand les réseaux sociaux sont dangereux

Le trop-plein d'informations personnelles que tout un chacun peut diffuser sur les réseaux sociaux peut jouer des mauvais tours.


Le latéral espagnol Jose Enrique a en effet révélé sur son compte Twitter qu’il était forfait, en raison d’une blessure, en vue du déplacement pour affronter Tottenham dans le cadre de la vingtième journée de championnat. Une information que son entraîneur, Alan Pardew, aurait voulu garder secrète et qui s’est vue dévoilée, bien malgré lui, sur la place publique quatre heures avant le coup d’envoi du match.

Alan Pardew a d'ailleurs fait part de son mécontentement en affirmant que les clubs devaient faire en sorte de contrôler ce type d'activité afin d'éviter que des informations confidentielles ne soient dévoilées.

L'histoire ne précise pas si le joueur a été sanctionné par son club ou non...

Source :

Le "Vieux Lion" chez Coca-Cola lors du dernier mondial

Lors du Mondial sud-africain qui s'est déroulé cet été, Coca-Cola a été l'un des principaux sponsors de l'évènement. Pour l'une de ses publicités, le géant américain a utilisé l'image d'une légende  vivante du football : Roger Milla, l'ancien infatigable buteur des lions indomptables camerounais. Le "Vieux Lion" a en effet marqué l'histoire de la compétition en devenant à 42 ans et 39 jours, lors de la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, le joueur le plus âgé de l'Histoire à avoir marqué lors du tournoi.

A noter que pour l'occasion, Coca-Cola a quelque peu modifié ses "visuels" habituels en y incorporant des éléments faisant référence au football. Un autre slogan "Célébrez les buts avec Coca-Cola" a également été incorporé, mais tout en conservant l'habituel slogan "Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur".

Voici donc la pub en question : 


Source : 

samedi 25 décembre 2010

Un petit cadeau

Comme c'est noël, j'ai décidé de vous offrir un petit cadeau avec un post bonus. Voici donc un top 50 des plus beaux buts de l'Histoire du football, ainsi que les plus belles réalisations du dernier Mondial et de la dernière Ligue des Champions. Enjoy !




jeudi 23 décembre 2010

FIFA ou PES ? Telle est la question...

...pour les amateurs de foot et possesseurs de consoles de jeu vidéo. En cette période de noël, un match attire particulièrement l'attention des "gamers" : celui se jouant entre les deux simulations de football références, FIFA 11 et PES (Pro Evolution Soccer) 2011. Alors lequel de ces deux cadeaux fera le plus d'heureux ? 


Ces deux simulations de football sur PC et consoles représentent aujourd'hui une manne financière considérable pour leurs éditeurs : le japonais Konami pour PES et l'américain Electronic Arts pour Fifa. 

Pour la campagne de  lancement de leur produit, ces éditeurs font appel à des stars du ballon rond qui jouent le rôle d'ambassadeur du jeu en question. Ainsi, le ballon d'or argentin Lionel Messi figure sur la jaquette de PES 2011; tandis que  nos bleus Hugo Lloris et Karim Benzema, et l'anglais Wayne Rooney prêtent leur image à FIFA 11.

Les joueurs professionnels s'illustrent également  lors de tournois sur consoles qui servent à promouvoir ces jeux. Nous pouvons voir un exemple de ces tournois dans la vidéo ci-dessous avec un match FIFA 11 entre Mevlut Erding (attaquant du Paris Saint-Germain) et Steve Mandanda (gardien de l'Olympique de Marseille), accompagnés des rappeurs Tunisiano et Soprano.


PES n'est pas en reste avec des tournois réunissant des célébrités telles que le célèbre journaliste sportif Pierre Ménès et l'humoriste Omar Sy : 



Enfin, nous pouvons noter une volonté de la part des éditeurs de donner à leur produit une image de vecteur de communication, d'outil servant à rassembler les joueurs au sein d'une même communauté. Le slogan de FIFA 11 est par exemple "We are eleven", avec un visuel réunissant footballeurs professionnels et joueurs de jeu vidéo au sein de la "communauté FIFA 11".


mercredi 22 décembre 2010

Le foot comme source d'inspiration musicale....et commerciale

Chaque coupe du monde a droit à sa chanson officielle souvent entonnée par un(e) artiste à la renommée internationale. Celle-ci débouche la plupart du temps vers le lancement d'un disque officiel et d'autres compilations qui viennent s'ajouter à la nombreuse liste des produits dérivés. La preuve en images avec deux titres qui nous ont fait danser cet été lors du Mondial sud-africain dont Waka-Waka, l'hymne officiel de la compétition chanté par la star colombienne Shakira.




Quand le crédit va droit au but....

Les cartes de crédit MasterCard et le Paris Saint-Germain se sont récemment lancés dans un partenariat ayant abouti à la naissance d'une nouvelle carte bancaire : la MasterCard PSG. Cette carte permet au client de bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions sur ses achats sur la boutique officielle du club et sa boutique en ligne, mais aussi chez les autres partenaires du club (cinémas mk2, salons de coiffure Jean-Claude Biguine...). De plus, cette carte permet d'établir un programme de fidélité : tous les achats réglés avec la Mastercard PSG rapportent des points PSG qui se transforment en cadeaux dès que le client le souhaite.


Le club de la capitale a également lancé un spot vidéo mettant en scène certains joueurs (Coupet, Sakho, Makélélé, Nenê, Giuly et Camara)  pour assurer la promotion de ce partenariat.

PS : On notera qu'il s'agit bien de footballeurs et non d'acteurs de métier.

 

Pour en savoir plus

samedi 18 décembre 2010

La Ligue a sa chaîne TV

La Ligue de Football Professionnel (LFP) aura désormais sa chaîne. Le projet du Président de la ligue Frédéric Thiriez a en effet été accepté mardi 14 décembre dernier par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). CFoot, le nom de la chaîne, intégrerait donc prochainement la TNT payante.


Selon Frédéric Thiriez, CFoot doit permettre à la ligue de se rendre «un peu moins dépendante» des droits télé. Son projet consiste à offrir une chaîne qui disposerait d'une «programmation ambitieuse basée sur l'information, le reportage, les coulisses, l'analyse, l'histoire, la culture du football».

Sources :
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20101214_135046_cfoot-sera-sur-la-tnt-payante.html
http://news.fr.msn.com/sport/football/article.aspx?cp-documentid=155523762

Quand un ancien joueur devient un communicant

Lorsque la fin de carrière d'un footballeur arrive, la suite logique nous venant à l'esprit est qu'il devienne entraîneur, directeur sportif, ambassadeur d'un club duquel il a marqué l'histoire....Mais pas toujours. En effet, certains joueurs, une fois retraités, orientent leur vie professionnelle de manière plutôt inattendue : c'est le cas de Patrice Loko, ancien joueur du FC Nantes (notamment de l'équipe championne de France en 1995 et dont le fameux jeu "à la nantaise" avait émerveillé la France du football) et du Paris Saint-Germain.

Patrice Loko a donc crée après sa carrière  une société d'événementiel sportif appelée « Loko Sport Evénements ». Celle-ci est spécialisée dans l'organisation de soirées autour des matchs de football, mais également en marge des matchs de rugby et notamment au Stade de France. Ces prestations s'adressent aux chefs d'entreprises qui invitent leurs clients à passer une soirée avec eux et à vivre un moment de convivialité devant un match. 


Pour en savoir plus : 

Et en bonus, voici un but de Loko avec le FC Nantes lors de la saison 1994/1995 (contre sa future équipe du PSG) qui illustre à merveille ce fameux jeu à la nantaise :


Drogba avec l'INPES contre le SIDA

Le joueur ivoirien Didier Drogba a été en Juin dernier le porte-drapeau de la campagne Faites passer le message lancée à l'initiative du Ministère de la Santé et des Sports et de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Ce dispositif de communication, destiné aux populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France, avait pour but de dénoncer les idées reçues  et les discriminations dont sont aujourd'hui victimes les personnes atteintes par le VIH. 



Pour en savoir plus sur la campagne :  

samedi 11 décembre 2010

Et le Barça céda...


Je vous avais parlé il y a quelques semaines (voir posts du 20 novembre) du contrat de sponsoring liant le FC Barcelone à l'Unicef depuis 2006, après avoir refusé pendant 107 ans tout sponsor maillot.  Pour rappel, le club catalan se différencie des autres clubs par le biais de ce sponsoring pas comme les autres. En effet, en plus de son caractère "noble" cette opération se démarque par son procédé : c'est le club qui paye l'Unicef (à hauteur de 2 millions d'euros par saison) pour que le logo de l'association figure sur son maillot, et non l'inverse (club payé par son sponsor) comme cela se fait traditionnellement.

Mais le Barça a finalement décidé de rompre avec ses habitudes : désormais, sa tunique blaugrana va lui rapporter 33 millions d'euros par an. Le club a annoncé Vendredi 10 décembre un accord pour cinq ans (à partir de la saison 2011-2012) avec la Qatar Foundation, une association à but non-lucratif promouvant l'éducation, la recherche et le développement. Barcelone dépasse donc largement le record de sponsoring maillot établi par Manchester United avec AON (23,6 millions annuels, voir posts du 04 décembre). 

La saison prochaine, la Qatar Foundation partagera donc le maillot barcelonais avec l'Unicef. Barcelone voulait absolument que la marque qu'il allait arborer corresponde avec sa philosophie solidaire. Pour ne pas écorner son image ? En tout cas, le débat est déja ouvert et commence à faire jaser du côté de la Catalogne...


Sources

Le foot star sur Google

Dans son édition du Vendredi 10 Décembre, le quotidien gratuit 20 minutes titrait une de ses brèves de la rubrique 20 secondes "Le football s'est bien fait googler".
En effet cette année les requêtes les plus fréquemment tapées sur le célèbre moteur de recherche Google ont été liées à la dernière Coupe du Monde sud-africaine. Parmi ces requêtes, nous pouvons trouver "vuvuzelas" (nom des fameuses trompettes utilisées dans les stades par les spectateurs) et "Paul le poulpe" (le poulpe devenu le plus célèbre de l'histoire en pronostiquant avec exactitude les résultats de certains matchs du mondial) ont été les plus recherchés selon les résultats dévoilés le jeudi 9 décembre par le Google Zeitgest. La requête "foot" arrive également en tête du classement des requêtes de sport les plus populaires en 2010 (la requête "coupe du monde" se classe en 4ème position).


Sources
20 minutes (édition de Paris) du 10 décembre 2010 (n°1946)
http://www.google.fr/intl/fr/press/zeitgeist2010/regions/fr.html

PS :  Ce post est une spéciale dédicace à ma camarade de classe Isabelle ;-)

Le foot chouchou des sponsors

Je vous propose de parler une nouvelle fois marketing avec la remise des septièmes trophées Sporsora du sponsoring sportif.
Cette cérémonie annuelle réunissait, le 22 novembre dernier au théâtre Marigny, un millier de personnes, annonceurs, agences, organisations sportives, médias et instituts d'étude. Selon une étude Sporsora (réalisée auprès d'une sélection aléatoire des "top décideurs" des 2000 plus grosses entreprises françaises), six annonceurs sur 10 ont intégré le sponsoring sportif à leur stratégie en 2010. La France compte au total 5000 sponsors dont 90 des 100 plus gros annonceurs hexagonaux. Le secteur "pèse" 1,4 milliard d'euros, soit un tiers de l'activité sport business. Lors de cette soirée football s'est particulièrement distingué, en remportant trois des huit trophées en jeu.
Le foot sur Internet a également été récompensé puisque Coca-Cola et My Téléfoot, le site web de l'émission Téléfoot (TF1) dédié aux 12-19 ans lors du dernier Mondial sud-africain, se sont vus attribuer un prix.






Sources : 

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20101124_145540_le-sponsoring-a-la-banane.html
http://www.sporsora.com/
http://www.sporsora.com/actualite/367

samedi 4 décembre 2010

Le sponsoring maillot en Europe

En Europe et en particulier pour les plus gros clubs, certains annonceurs paient le prix fort pour pouvoir sponsoriser une équipe et s'assurer ainsi de bonnes retombées publicitaires. 

Pour la saison 2010-2011, le sponsoring maillot est évalué à 470 millions d'euros pour l’ensemble des cinq championnats européens considérés comme majeurs : l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la France. Une hausse de 18% par rapport à l’année précédente, soit 75,2 millions d'euros. Le marché a connu une augmentation spectaculaire : 100% en dix ans. En effet, à titre de comparaison, le coût du sponsoring maillot lors de la saison 2000-2001 était de 235 millions d'euros.

La palme revient à Manchester United et Liverpool, clubs préférés des marques avec 23,6 millions d'euros de revenus.



Sponsoring maillot : la France boostée par les paris sportifs

Continuons sur notre lancée du sponsoring en nous intéressant au cas de la France. 

Dépassée ces dernières saisons, la France relève la tête au niveau du sponsoring maillot. C'est la conclusion d'une étude menée par le cabinet allemand Sport+Markt. En effet, d'après cette étude, les recettes générées par cette technique de communication sont en nette évolution cette saison. Le montant total des contrats signés en Ligue 1 (notre championnat) serait de 58,8 M€ (contre 37,8 M€ la saison passée). Une hausse essentiellement due à l’ouverture des paris sportifs et du poker en France (principalement en ligne avec des sites comme bwin, BetClic...).


Pour plus d'informations :

Le sponsoring maillot

 J'ai trouvé ici intéressant de vous donner une définition concrète de ce que regroupe la notion de sponsoring sportif, en particulier celui que l'on retrouve dans le monde du football.

Par définition, le sponsoring sportif est une technique de communication visant à persuader les publics assistant à un événement sportif (match, compétition internationale...) d’un lien existant entre cet événement (et/ou une équipe ou un individu engagé dans l’événement) et l’entreprise communicante, afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en terme d’image. 
Si l'on applique cette définition au football, nous pouvons remarquer que le maillot d’une équipe devient clairement un support publicitaire qui propose en général deux types d’espaces publicitaires : une présence sous forme d’un logo pour l’équipementier et une visibilité plus conséquente pour le sponsor principal.

Illustration avec les maillots du Paris-Saint Germain pour cette saison, avec comme équipementier Nike et comme sponsor principal la compagnie aérienne Fly Emirates

Cependant, le sponsoring peut s'avérer être une technique à double tranchant. En effet, son impact est aléatoire. Il repose sur l’incertitude des résultats sportifs et sur l’engagement partisan de ses participants et de ses publics. Il arrive que les résultats du sponsoring soient remarquables et que les marques voient augmenter leurs points de notoriété de manière surprenante, tout en économisant davantage d’argent que ce que leur a coûté l’opération de sponsoring. Mais il arrive également  qu'il ne soit d’aucune efficacité pour l’entreprise ou pire encore, que l’opération présente des conséquences négatives suite à une incohérence entre l’entreprise et le sport choisi, et soit néfaste pour l’image de marque.

Sources :  
-Etude réalisée en 2005 par Creative Commons intitulée Le Sponsoring Sportif (reproduction autorisée)