samedi 14 mai 2011

Trop de pub tue la pub ?

Pour ce "come back", parlons donc un peu de publicité. 

Les résultats d'une étude menée par l'agence de marketing Sportlab sur la mémorisation des sponsors dans le sport en 2010 risquent d'interpeller les clubs et leurs entreprises partenaires. En effet, près de 8 supporters sur 10 se prononcent contre les maillots "sapins de Noël", c'est-à-dire bardés d'un grand nombre de marques. D'après Gilles Dumas, le directeur de Sportlab, les fans considèrent le maillot de leur équipe favorite comme un symbole qu'il faut préserver. Toujours selon lui, lorsque le maillot affiche trop de marques, cela est plus assimilé à de la publicité qu'à du sponsoring.

La difficulté pour les clubs consiste alors à capter les mêmes budgets avec un sponsor unique. 

Autre info plutôt insolite : l'étude montre également que Carrefour et le Crédit Agricole, deux sponsors de l'équipe de France lors du dernier Mondial, sont les deuxième et quatrième marques les mieux mémorisées, malgré le (ou plutôt à cause du ?) désormais légendaire fiasco des Bleus en Afrique du Sud.

Comme en 2009, BNP Paribas, sponsor du tennis, est en tête de ce classement, tandis que Perrier ressort comme la marque associée au sport la plus sympathique. 

Illustration : le maillot domicile du stade brestois


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1 commentaire:

  1. N'hésitez pas à en débattre sur le forum de SPORT Stratégies http://www.sportstrategies.com

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