jeudi 19 mai 2011

Le maillot 2.0

Pour la première fois au monde, certains clubs vont innover la saison prochaine avec un maillot pour supporters connecté au réseau via un flash-code intégré au tissu. 

Montpellier, Caen et Sedan préparent pour les premiers jours de juillet le lancement de cette nouvelle génération de "maillots intelligents". Une innovation censée rapprocher les supporters de leur équipe  favorite et doper les ventes dans les boutiques. Benoît Le Quéré, le directeur marketing du MHSC (Montpellier Hérault Sporting Club), explique le principe de ces tuniques : «Il suffira de passer son smartphone ou son Blackberry à 5-10 cm du flash-code inséré dans le bas du maillot pour accéder aux services proposés par le club ou ses partenaires».

«À mon avis, dans deux ans, tous les clubs pros seront équipés du concept, il deviendra un outil indispensable», avance Franck Massardier, le directeur de Madewis, la PME des Bouches-du-Rhône à l'origine de cette première mondiale.

Grâce à ces maillots, les supporters pourront bénéficier d'invitations VIP, de remises dans les magasins partenaires des clubs ou d'infos exclusives comme les feuilles de matches avant le coup d'envoi. «C'est l'imagination des clubs, leur capacité à renouveler leurs offres, qui feront du maillot intelligent un business intéressant pour eux» reprend Franck Massardier. 

Mais le handball s'y mettra également :  Louis Morales, le président d'Istres Handball n'a pas hésité avant de passer une commande de ces maillots du futur. «C'est une vraie astuce, pas un gadget. Un vecteur prometteur pour la communication et le merchandising du club. Le jeune public friand de nouvelles technologies sera sans doute la meilleure cible pour ce genre d'innovation».

Alors après les smartphones, la saison 2011-2012 sera-t-elle celle de l'avènement du "smartshirt" ?





Source :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire