vendredi 20 mai 2011

Droits TV 2012-2016 : 9 lots, trois nouveaux horaires

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a publié le 13 mai dernier son appel d'offres pour les droits TV de la L1 pour la période 2012-2016.

L'enjeu est de taille pour le football professionnel, son budget dépendant à près de 60% des revenus tirés de son exposition audiovisuelle. Néanmoins, la donne a quelque peu changé par rapport au précédent appel d'offres, en 2008. Orange, qui verse actuellement 203 millions d'euros par an, notamment pour le match du samedi soir à 21h00, ne devrait en effet pas candidater, sauf pour les droits portable et tablette, tandis que Canal Plus (465 millions par an) annonce son intention de réduire sa facture football.

Les candidats disposent d'un peu plus d'un mois, jusqu'au lundi 20 juin, pour formuler leurs offres sur les 9 lots proposés (contre 12 en 2008). Les 6 premiers, "lots premium" et "lot 100% Ligue 1", associent matches en direct et magazine. Tous ces lots prévoient des prix de réserve (ou prix plancher). Si ces niveaux ne sont pas atteints, la LFP avisera après réunion de son conseil d'administration, le 24 juin. Pour les 6 lots, le total des prix de réserve atteint 600 millions d'euros. Les 3 autres lots concernent les téléphones mobiles et les tablettes (lot "Nomade") et des magazines, en VOD et en télévision.

D'autre part, la Ligue innove en proposant un nouveau découpage des journées de Championnat. Celui-ci comprend trois nouvelles cases horaires, le vendredi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 14h. Ces cases s'ajoutent à celles existantes : le samedi à 19h (4 matches), le samedi à 21h, le dimanche à 17h et le dimanche à 21h. Une stratégie d'étalement, en rupture avec la philosophie de "rareté" retenue pour la période 2008-2012.



Source : 

jeudi 19 mai 2011

Le maillot 2.0

Pour la première fois au monde, certains clubs vont innover la saison prochaine avec un maillot pour supporters connecté au réseau via un flash-code intégré au tissu. 

Montpellier, Caen et Sedan préparent pour les premiers jours de juillet le lancement de cette nouvelle génération de "maillots intelligents". Une innovation censée rapprocher les supporters de leur équipe  favorite et doper les ventes dans les boutiques. Benoît Le Quéré, le directeur marketing du MHSC (Montpellier Hérault Sporting Club), explique le principe de ces tuniques : «Il suffira de passer son smartphone ou son Blackberry à 5-10 cm du flash-code inséré dans le bas du maillot pour accéder aux services proposés par le club ou ses partenaires».

«À mon avis, dans deux ans, tous les clubs pros seront équipés du concept, il deviendra un outil indispensable», avance Franck Massardier, le directeur de Madewis, la PME des Bouches-du-Rhône à l'origine de cette première mondiale.

Grâce à ces maillots, les supporters pourront bénéficier d'invitations VIP, de remises dans les magasins partenaires des clubs ou d'infos exclusives comme les feuilles de matches avant le coup d'envoi. «C'est l'imagination des clubs, leur capacité à renouveler leurs offres, qui feront du maillot intelligent un business intéressant pour eux» reprend Franck Massardier. 

Mais le handball s'y mettra également :  Louis Morales, le président d'Istres Handball n'a pas hésité avant de passer une commande de ces maillots du futur. «C'est une vraie astuce, pas un gadget. Un vecteur prometteur pour la communication et le merchandising du club. Le jeune public friand de nouvelles technologies sera sans doute la meilleure cible pour ce genre d'innovation».

Alors après les smartphones, la saison 2011-2012 sera-t-elle celle de l'avènement du "smartshirt" ?





Source :


Twitter selon Wenger

Les réseaux sociaux ont envahi la webosphère et la vie des internautes. Comme j'ai pu l'évoquer lors de précédents posts, les footballeurs ne dérogent pas à la règle et les utilisent beaucoup pour communiquer, notamment Twitter.

Seulement, certains coachs s'inquiètent de cette utilisation des réseaux sociaux par leurs joueurs. C'est notamment le cas d'Arsène Wenger, l'entraîneur français d'Arsenal depuis 1996, qui met en garde ses protégés contre les éventuels ennuis que peuvent apporter certains tweets (je vous renvoie notamment au post du 30 décembre dernier qui relatait la mésaventure d'un joueur de Newcastle ayant annoncé sa blessure lors d'un tweet alors que son club ne voulait pas divulguer l'information). 

Voici les propos d'Arsène Wenger au sujet de Twitter : « Nous l’autorisons. Nous réfléchissons à comment l’utiliser de la meilleure façon. ça peut être très positif, pour la communication des joueurs avec les fans qui n’existe plus, a-t-il souligné. Ca peut aussi avoir des répercussions négatives pour les clubs si ce n’est pas bien utilisé. » 



Source : 
http://www.sofoot.com/wenger-et-twitter-142298-news.html

samedi 14 mai 2011

Trop de pub tue la pub ?

Pour ce "come back", parlons donc un peu de publicité. 

Les résultats d'une étude menée par l'agence de marketing Sportlab sur la mémorisation des sponsors dans le sport en 2010 risquent d'interpeller les clubs et leurs entreprises partenaires. En effet, près de 8 supporters sur 10 se prononcent contre les maillots "sapins de Noël", c'est-à-dire bardés d'un grand nombre de marques. D'après Gilles Dumas, le directeur de Sportlab, les fans considèrent le maillot de leur équipe favorite comme un symbole qu'il faut préserver. Toujours selon lui, lorsque le maillot affiche trop de marques, cela est plus assimilé à de la publicité qu'à du sponsoring.

La difficulté pour les clubs consiste alors à capter les mêmes budgets avec un sponsor unique. 

Autre info plutôt insolite : l'étude montre également que Carrefour et le Crédit Agricole, deux sponsors de l'équipe de France lors du dernier Mondial, sont les deuxième et quatrième marques les mieux mémorisées, malgré le (ou plutôt à cause du ?) désormais légendaire fiasco des Bleus en Afrique du Sud.

Comme en 2009, BNP Paribas, sponsor du tennis, est en tête de ce classement, tandis que Perrier ressort comme la marque associée au sport la plus sympathique. 

Illustration : le maillot domicile du stade brestois


Source : 

Fat come back !


Un peu à la manière d'un Zinedine Zidane avec l'équipe de France en 2005, Foot'Com revient après un très enrichissant stage en entreprise !

Foot'Com vous souhaite donc un très bon retour et espère continuer à partager avec vous tout ce qui se fait en matière de football et de communication.