samedi 20 novembre 2010

PSG/OM : une rivalité construite sur fond de communication

La rivalité entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, les deux "frères ennemis" du football français, n'est plus à présenter. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, cette rivalité n'a pas toujours existé. Elle a plutôt été construite par deux acteurs : Bernard Tapie, alors président de l'OM, et Canal+ . Pour trouver l'origine de la haine entre les deux clubs, il faut remonter à 1991. Cette année, Canal+ devient l'actionnaire majoritaire du PSG. Hors, la fameuse chaîne cryptée détient l’exclusivité des droits de retransmission du Championnat et, pour augmenter le nombre d’abonnés, désire rendre ce championnat, perdant de l'intérêt avec la domination de l’OM, plus attrayant. Cela tombe bien, le PSG est le rival tout trouvé d' un OM, qui, pour préparer la quête d’une Coupe d’Europe, doit avoir un opposant de taille dans le championnat. 
Dès lors, lorsque l'on évoque le match entre Paris et Marseille, on emploie un vocabulaire de guerriers et une stratégie de tension est mise en place pour susciter l'intérêt. Les médias deviennent l'outil privilégié des deux rivaux qui alimentent ce montage médiatique à coups de déclarations chocs comme celle d'Artur Jorge, alors entraîneur du PSG, qui déclare en 1992 à la presse « On va leur marcher dessus » quelques jours avant le "clasico".


Une déclaration d'Alain Cayzac, ancien président du PSG, résume tout : « PSG-OM, ce sont des gens intelligents qui se sont entendus pour faire une bonne affaire ».

Pour en savoir plus sur l'histoire du "clasico" de notre championnat, cliquez sur les liens suivants : 


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