samedi 27 novembre 2010

Le rouge de Cantona

Cet hiver la Fondation Abbé Pierre, qui lutte pour que plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, lance une nouvelle campagne choc intitulée "Carton rouge au mal-logement". Pour accroître la notoriété et la visibilité de sa campagne, la Fondation a  fait appel à certaines célébrités. L'ex joueur français Eric Cantona a notamment été choisi pour être la figure de proue de cette campagne que je vous laisse découvrir :


Plus de détails sur la campagne ici :

Retour en arrière : Paris a du coeur


Lors de la saison 2009/2010, le Paris Saint-Germain a soutenu l'action des Restos du Coeur, la célèbre association de Coluche luttant contre la faim des plus démunis. Cette action s'est traduite par une idée de sponsoring jusque là inédite dans l'histoire du championnat de France. Le club a en effet décidé d'offrir son maillot comme support pour que l'association puisse bénéficier d'une visibilité supplémentaire. Ainsi, pour les matchs de championnat s'étant joués durant le mois de décembre 2009, le maillot du PSG était frappé du logo des Restos du Coeur. Il pouvait donc s'agir ici d'une belle opération de communication pour les deux partis : le PSG pour redorer son image (ternie notamment par ses supporters réputés violents) auprès du public et les Restos pour faire parler d'eux.

Plus d'infos ici : 


Facebook comme vitrine des clubs professionnels

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication des organisations. Les clubs professionnels ne dérogent pas à la règle, en s'affichant notamment sur leurs pages Facebook (je vous renvoie notamment à l'article Le Barça : champion sur le terrain, mais pas que...du 12 novembre). Par le biais de Facebook, les clubs délivrent des informations en temps réel sur leurs activités : séances d'entraînement, matchs à venir, composition d'équipe...Les pages Facebook contiennent en général les onglets suivants : Mur, Infos, Photos, Vidéos,  Evènements, "FanZone", Shopping...
A travers ce mode de communication, les clubs peuvent donc avoir un aperçu de leur notoriété dans le monde entier, fidéliser leurs supporters et pourquoi pas en conquérir de nouveaux.


 Jetez un coup d'oeil aux pages Facebook de deux de mes clubs favoris, Le Barça et le PSG, en suivant les liens ci-dessous.


samedi 20 novembre 2010

Le grand Barça club de coeur ?


Après 107 ans d'abstinence, le FC Barcelone arbore depuis 2006 un sponsor maillot. Cependant, le club catalan se différencie de ses concurrents puisqu'il est le seul club professionnel à payer son sponsor. Mais celui-ci est plutôt atypique puisqu'il s’agit d'une association caritative :  l’Unicef. Le Barça gagne  ainsi en fans ce qu’il perd en revenus liés au sponsoring. Alors, réelle volonté d’aider ou simple technique de communication ?...

 Faites vous votre opinion en consultant les deux articles suivants (nous noterons que ces articles datent de 2006 mais correspondent toujours à l'actualité, le Barça étant toujours sous contrat avec l'Unicef pour cette saison).

Maillot domicile du FC Barcelone saison 2010/2011

PSG/OM : une rivalité construite sur fond de communication

La rivalité entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, les deux "frères ennemis" du football français, n'est plus à présenter. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, cette rivalité n'a pas toujours existé. Elle a plutôt été construite par deux acteurs : Bernard Tapie, alors président de l'OM, et Canal+ . Pour trouver l'origine de la haine entre les deux clubs, il faut remonter à 1991. Cette année, Canal+ devient l'actionnaire majoritaire du PSG. Hors, la fameuse chaîne cryptée détient l’exclusivité des droits de retransmission du Championnat et, pour augmenter le nombre d’abonnés, désire rendre ce championnat, perdant de l'intérêt avec la domination de l’OM, plus attrayant. Cela tombe bien, le PSG est le rival tout trouvé d' un OM, qui, pour préparer la quête d’une Coupe d’Europe, doit avoir un opposant de taille dans le championnat. 
Dès lors, lorsque l'on évoque le match entre Paris et Marseille, on emploie un vocabulaire de guerriers et une stratégie de tension est mise en place pour susciter l'intérêt. Les médias deviennent l'outil privilégié des deux rivaux qui alimentent ce montage médiatique à coups de déclarations chocs comme celle d'Artur Jorge, alors entraîneur du PSG, qui déclare en 1992 à la presse « On va leur marcher dessus » quelques jours avant le "clasico".


Une déclaration d'Alain Cayzac, ancien président du PSG, résume tout : « PSG-OM, ce sont des gens intelligents qui se sont entendus pour faire une bonne affaire ».

Pour en savoir plus sur l'histoire du "clasico" de notre championnat, cliquez sur les liens suivants : 


lundi 15 novembre 2010

Une petite pub pour la route...

Les footballeurs sont souvent utilisés par les marques de tous types de produits pour leur publicité. La preuve en image avec Renault et sa campagne de pub pour le lancement de sa Laguna III en 2009.



Vous aurez bien entendu tous reconnu l'ancienne gloire de Manchester United : le "King" Eric Cantona.

vendredi 12 novembre 2010

Le clash Aulas/L'Equipe


Les relations entre les médias et les clubs, en particulier leurs présidents, peuvent parfois être houleuses. Vincent Duluc et Fabrice Jouhaud, journalistes à L’Equipe en ont récemment fait l’expérience avec Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais. Courroucé par un article paru dans l'édition du 22 octobre dernier, Aulas décide de répondre aux deux journalistes en conférence de presse après le match Arles-Avignon/OL (24/10/10, 10ème journée de Ligue 1).
Mais prendre ainsi à parti les médias comme le fait assez souvent monsieur Aulas ne peut-il pas s'avérer être risqué pour l'image du club ? En effet, celui-ci pourrait par l'intermédiaire de son président endosser le costume de "Caliméro" en se posant toujours en victime, et finir par agacer non seulement les médias mais également les autres clubs et supporters...

Les déclarations de Jean-Michel Aulas après Arles-Avignon/OL :




L'affaire Aulas/L'Equipe plus en détails :

Les clubs professionnels poules aux oeufs d'or des sponsors

Cette saison, l'ensemble des recettes en sponsoring maillot de la Ligue 1, notre bon vieux championnat, ont littéralement décollé pour atteindre une somme avoisinant les 59 millions d'euros; soit une augmentation de 60% en un an. Ce bon en avant s'explique par la nouvelle autorisation aux clubs d'afficher les sites de jeu (notamment le poker avec Winamax) et de paris sportifs en ligne (BetClic, bwin...) sur leurs tenues.

Brève issue de DirectSoir n°846 du 5 novembre 2010


Pour en savoir plus, consulter cet article :

Le Barça : champion sur le terrain, mais pas que...


Le FC Barcelone, l'un des plus grands clubs du monde, est une véritable machine à gagner. Son incroyable année 2009 est là pour en témoigner, avec pas moins de six titres remportés; sans oublier le dernier championnat et la supercoupe d'Espagne en 2010. Mais le club catalan est également champion en dehors des terrains, notamment sur les nouveaux outils de communication que sont les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook. Une étude réalisée par l'hebdomadaire sportif gratuit DirectSport  montre en effet que le club connaît grâce à cette stratégie de communication tournée vers Internet une explosion de sa popularité, et compte désormais plus de 6 millions de fans sur sa page Facebook.

Pour l'anecdote, en France, l'Olympique de Marseille arrive largement en tête devant Lyon, le PSG, Bordeaux et Saint-Étienne; même si son nombre de fans est dix fois inférieur à celui du Barça.

Pour plus de précision, voici l'article ci-dessous (cliquer sur l'image pour agrandir) :

Article tiré de DirectSport n°846/Vendredi 5 novembre 2010

lundi 1 novembre 2010

"The Special One", ou le roi des relations avec les médias

José Mourinho, ou le "Special One" depuis son passage à Chelsea, ne laisse personne indifférent. Aussi fascinant qu'agaçant, ce génial technicien doit sa popularité à ses nombreuses victoires sur le plan sportif (deux fois vainqueur de la ligue des champions avec le FC Porto et l'Inter Milan, deux titres de champion d'Angleterre avec Chelsea, deux titres de champion d'Italie avec l'Inter Milan pour ne citer que cela) mais également à ses déclarations à l'emporte-pièce, parfois arrogantes, souvent drôles, toujours ironiques. Toutefois, derrière ces "Mourinho shows" se cache peut-être une véritable stratégie de communication avec les médias. Mourinho a compris que pour être performant et gagner, un groupe doit pouvoir travailler dans une ambiance calme et sereine. En ayant travaillé dans les plus grands clubs européens et en étant aujourd'hui l'entraîneur du Real Madrid qui a été élu meilleur club du XXème Siècle, et donc de surcroît les plus médiatisés, Mourinho a parfaitement conscience de l'influence que peuvent avoir les médias (qui peuvent parfois s'avérer être très déstabilisateurs) sur certains joueurs. En attirant sans cesse l'attention des médias sur lui, Mourinho ne chercherait-il donc pas à protéger ses joueurs pour les transformer en machines à gagner sur le terrain ?...

  

Voici une petite compilation des sorties du "Mou" depuis 2004 (source LeMonde.fr) :


Le "Special One"

- "S'il vous plaît, ne me traitez pas d'arrogant ! Mais je suis champion d'Europe et je pense être le Special One." Dès sa présentation à la presse à l'été 2004, le Portugais se trouve un surnom.
- "Si j'avais voulu un travail facile, je serais resté à Porto : une magnifique chaise bleue, le trophée de la Ligue des champions, Dieu. Et après Dieu, moi."
- "Nous sommes en tête. Mais ce n'est pas grâce à la puissance financière du club. Nous sommes en lutte pour de nombreux trophées grâce à mon dur labeur."
- "Regardez ma coupe de cheveux. Je suis prêt pour la guerre." Avant un match contre Manchester United.


Chelsea
- "La seule chose que nous ne pouvons contrôler, ce sont nos supporteurs." "Tout le monde attend que Chelsea ne gagne pas. Quand nous perdrons, il y aura une fête nationale !" Mourinho commente ses débuts tonitruants en 2005.
- "Je sais tout des hauts et des bas du football. Je sais qu'un jour, je serai viré." Quelques mois avant son licenciement.
- "Je vous souhaite bonne chance. Même à ceux qui m'ont trahi." Un adieu césarien à ses joueurs, narré par Didier Drogba.



Arsenal, Liverpool, Barcelone et les autres

- "Wenger a un vrai problème avec nous. Il est ce qu'en Angleterre vous appelez un voyeur. Il y a des gens qui prennent un grand télescope pour regarder ce qui se passe chez les autres. Wenger doit être l'un d'entre eux. C'est une maladie." Mourinho rétorque aux critiques de son homologue d'Arsenal.
- "Beaucoup de grands entraîneurs n'ont jamais gagné la Ligue des champions. On en a un exemple notable pas très loin." Un autre tacle à Wenger."Trois ans sans titre ? Je serais déjà au chômage." Et un troisième, celui-là pour son homologue de Liverpool, Rafael Benitez.
- "Nous sommes en condition de remporter le championnat même contre les nouvelles règles du football anglais. L'une d'elles est que l'on ne siffle pas de penalty contre Manchester et que l'on n'en siffle pas pour Chelsea."
- "Comment dit-on tricher en catalan ?" Avant un match contre le FC Barcelone.
- "Barcelone est une ville pleine de culture avec de nombreux grands théâtres et ce garçon [Lionel Messi] y a très bien appris à jouer." Après la défaite de Chelsea contre Barcelone, provoquée notamment par l'expulsion de Del Horno, coupable d'une faute sur Messi.
- "Comme nous le disons au Portugal, ils sont venus pour bétonner. Si j'étais un supporter qui a payé 50 livres pour voir cette rencontre, je me serais fouetté." Après un match nul entre Chelsea et Tottenham.
- "J'ai étudié l'italien cinq heures par jour pendant plusieurs mois pour être sûr de pouvoir communiquer avec les joueurs, les médias et les supporteurs. Ranieri a été en Angleterre pendant cinq ans et peine encore à dire 'Good morning' et 'Good afternoon'. Il a gagné une Supercoupe, une petite coupe. Il n'a jamais gagné un grand trophée. Peut-être qu'il devrait changer de mentalité, mais il est trop vieux pour le faire." A peine arrivé à l'Inter Milan, Mourinho allume Claudio Ranieri, à l'époque entraîneur de la Juventus.



Ce que les autres pensent de lui 

- "Si Chelsea est naïf et pur comme le dit Mourinho, je suis le petit chaperon rouge." Benitez est agacé par le portrait angélique de Chelsea dressé par son confrère.

- "Ma femme est très contente que Mourinho vienne à Bramall Lane. C'est un cochon plutôt agréable à regarder, non ?" Neil Warnock, entraîneur de Sheffield United.
- "Monsieur, je sais que vous êtes un immense entraîneur et un grand homme. Mais la vérité, c'est que vous êtes une merde." Samuel Eto'o exprime son admiration pour le grand homme dans son autobiographie, Raza de Campeon.
- "Pendant un an, nous étions un groupe d'amis puis Mourinho est arrivé et a tout ruiné ! Il existait une extraordinaire solidarité mais Mourinho a tout détruit en excluant certains joueurs clés de l'effectif et en élevant d'autres au rang de star. (…) En 2006-2007, Mourinho s'est éloigné des joueurs et la fraternité qui régnait dans le groupe a disparu. Lors de sa troisième saison, il a oublié les joueurs et a pris tous les mérites. Il prenait peur quand un joueur était sous les feux des projecteurs." Dans son autobiographie, Claude Makelele montre qu'il sait aussi tacler en dehors du terrain. En août 2006, le Portugais avait expliqué que le joueur était "un esclave" en réaction à la convocation de "Make" en équipe de France, malgré sa volonté de prendre sa retraite internationale.



Tournoi Fifa 11 SportandLive au centre commercial O'parinor

Ce lundi 1er Novembre, la société Sport and Live, réseau communautaire sportif, dévoilait pour la première fois la nouvelle version de son site en ligne sportandlive.com . Pour créer l'évènement, Sport and Live organisait un tournoi sur consoles autour de la dernière mouture du célèbre jeu vidéo de football Fifa, Fifa 11, au centre commercial O‘parinor à Aulnay sous bois en Seine-Saint-Denis. La journée était notamment animée par la venue des joueurs de l'équipe de France Alou Diarra et Guillaume Hoarau, mais aussi des rappeurs Sefyu et La Fouine.
Cette opération a permis de cibler non seulement le public habituel (enfants, adolescents et amateurs de football), mais également les familles présentes en nombre.






Foot'Com est né !

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur Foot'Com, le blog consacré à la Communication dans un monde passionnant : celui du Football. Vous y trouverez des infos sur tout ce qui se fait en termes de communication autour du sport le plus médiatisé de la planète.
Alors, longue et heureuse vie à Foot'Com !!! Et surtout bonne navigation !