vendredi 24 juillet 2015

Le maillot comme vecteur de propagande politique


Tout le monde revoit ce maillot barré de l’inscription "CCCP". Je veux parler ici du maillot porté autrefois par les joueurs de l'Union des républiques socialistes soviétiques, plus communément appelée URSS. 

L'URSS a été créée le 30 décembre 1922. Le fameux maillot CCCP (ces quatre lettres étant l'équivalent dans l'alphabet cyrillique de "URSS") a été porté près d'un an après, le 21 août 1923, lors d'un match contre la Suède à Stockholm. L'URSS participe pour la première fois à la Coupe du monde lors de l'édition de 1958. Jusqu'alors, la sélection soviétique avait uniquement disputé les jeux olympiques, sauf lorsqu'elle les boycottait comme en 1948 à Londres ou en 1984 à Los Angeles (ceux-ci se déroulant sur le sol américain et dans un contexte de guerre froide, on comprend aisément les raisons de ce boycott). 

La composition de ce fameux maillot avec l'écusson de l'URSS frappé du marteau et de la faucille (symboles communistes) apposé sur ce tissu rouge vif (couleur emblématique des communistes) a servi de vitrine à la propagande communiste de l'union soviétique pendant 69 ans, jusqu'à la dissolution de l'URSS le 26 décembre 1991. Quinze sélections telles que la Russie, l'Ukraine ou la Géorgie naquirent de cet éclatement du bloc soviétique. La FIFA considérant la Russie comme le successeur de l'URSS, le palmarès de celle-ci lui appartient donc. Une majorité des joueurs de l'URSS provenait pourtant des autres républiques, principalement de Géorgie et d'Ukraine.

Le football se mêle donc parfois à l'Histoire et à la géopolitique.

Ferhat_Mam

Source :

- Bernard Lions, 1000 maillots de foot, Ed. de La Martinière, 2014, pp.62-63 chap. "De l'autre côté du rideau de fer"

Image :

- http://www.lesvoyagesenballon.fr/admin/elements/upload/images/urss/454.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire