mercredi 8 juillet 2015

Cyrano remplace l'épée par le ballon


 


Le football et les footballeurs sont aujourd'hui une véritable caverne d'Ali Baba pour les marques et les publicitaires qui rivalisent d'ingéniosité pour vendre leurs produits. 


En 2011, Nike devient l'équipementier officiel de l'équipe de France (au détriment d'Adidas). Pour sa première campagne de pub, la marque à la virgule décide de réconcilier le public français avec son équipe nationale après la désastreuse Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud (mais si, rappelez vous Knysna, le bus...).


Le spot met en scène Abou Diaby, Guillaume Hoarau, Yann M'Vila et Alou Diarra. Ceux-ci s'entraînent avec des joueurs et joueuses anonymes sur différents terrains (bitume pour le foot de rue, pelouses de campagne, stades). Pour le son, Nike a fait appel au rappeur Oxmo Puccino. Celui-ci récite la tirade du duel de l’hôtel bourguignon, l’un des passages les plus célèbres de Cyrano de Bergerac, la pièce d’Edmond Rostand (l’une des plus populaires du théâtre français).


Ce mélange entre d’une part des images montrant des joueurs volontaires, prêts à partir au combat et d’autre part un son faisant référence à la littérature française se veut représentatif d’une France sûre de sa force, puisant dans son histoire et ses racines pour mieux se relever après l’échec. D’autre part, le slogan de la campagne, « Vive le football libre », rappelle la devise de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) avec des joueurs mondialement connus jouant sur le même terrain que des joueurs « du peuple ».


« A la fin de l’envoi, je touche. »


Ferhat_Mam


La pub en images (ou plutôt en vidéo) : 


Source :

_ http://www.sofoot.com/les-meilleures-pubs-nike-198224.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire