Cette semaine, le football français a vécu une semaine mouvementée sur Twitter. En cause, des tweets particulièrement vulgaires publiés par de jeunes joueurs du championnat en 2012 et récemment découverts par les utilisateurs du réseau social.
Dans ces tweets, il est question de sexe, d'argent, d'insultes envers certaines personnalités du monde du football, d'insultes tout court...bref, je préfère vous épargner la suite. Le tout, bien sûr, rédigé dans une orthographe qui provoquerait probablement le suicide de Bernard Pivot.
La découverte de ces messages par les internautes a eu l'effet d'un séisme et pose la question du rapport entre les jeunes footballeurs et internet, ce dernier occupant une place prépondérante aujourd'hui avec l'essor des réseaux sociaux dans le monde du ballon rond, et plus généralement dans l'ensemble de nos sociétés hyper connectées.
Cette bombe publiée sur le net a même contraint le Paris Saint-Germain à réagir, certains de ses joueurs et une joueuse de son équipe féminine étant mis en cause. Le club parisien a en effet déclaré dans un communiqué que les comptes twitter des jeunes en question avaient été piratés et que ces messages n'étaient que des "fakes". Difficilement crédible, lorsque l'on sait que d'autre joueurs d'autres clubs du championnat ont reconnu l'authenticité de leurs publications. De plus, comme le précisent justement les journalistes du site SoFoot dans un article consacré à l'incident, il est impossible d'antidater un tweet. Un pirate n'aurait donc sûrement pas pu modifier un ou plusieurs messages. Enfin, Léa Declercq, la joueuse féminine du PSG mise en cause elle aussi, a dans la foulée supprimé son compte. Aurait-elle donc quelque chose à se reprocher ?...La communication "défensive" du club parisien paraît donc ici bien naïve.
A l'heure où chaque "pas" effectué sur le web peut laisser une trace indélébile, la carrière d'un joueur peut plus que jamais basculer d'un bord à l'autre en quelques secondes et une étiquette, bonne ou mauvaise, peut le suivre toute sa carrière. Twitter, ton univers impitoyable...
Ferhat_Mam
Source :
- http://www.sofoot.com/quand-mory-diaw-a-fait-disjoncter-twitter-201486.html
NB : Ceux qui le souhaitent peuvent consulter les tweets en question sur cette page. En effet, ceux-ci étant particulièrement vulgaires, j'ai préféré ne pas en citer dans mon article.
- http://twitterfootballclub.tumblr.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire