mardi 26 mai 2015

Le prochain maillot domicile du FC Barcelone ne fait pas l'unanimité



Le changement ne plaît pas à tout le monde. C'est ce que nous pouvons remarquer au vu des réactions suscitées par le design du maillot domicile 2015/2016 du FC Barcelone.

Historiquement, le club catalan a toujours arboré au Camp Nou un maillot blaugrana rayé verticalement. L'introduction sur ce maillot pour la saison à venir de rayures horizontales n'est pas du goût de tous les supporters. Les plus opposés à ce changement ne se sont d'ailleurs pas fait prier pour afficher leur mécontentement, notamment sur Twitter.*

Serait-ce le changement de trop pour les "culés" (nom catalan des supporters barcelonais) ? L'apparition sur le maillot de leur club à partir de la saison 2011/2012 d'un sponsor purement mercantile (avec une publicité rapportant de l'argent au club - qatar fondation de 2011 à 2013, puis qatar arways depuis 2013) avait déjà été vivement critiquée par les supporters. En effet, symbole de l'identité régionale catalane, le maillot du Barça n'avait jusque-là jamais porté de publicité, excepté pour la bonne cause.

De 2006 à 2011, le FC Barcelone avait en effet innové avec un parrainage éthique et humanitaire inédit en versant 1,5 millions d'euros à l'Unicef pour apposer sur son maillot le logo de l'organisme humanitaire. Ce parrainage donnait alors une dimension humaine et sociale au club catalan et contribuait à renforcer son image auprès de l'opinion sportive et publique.**

Touche pas à mon maillot...

Ferhat_Mam


*Des exemples ici :
 http://www.20minutes.fr/sport/1614883-20150524-fc-barcelone-maillot-rayures-horizontales-plait-supporters-catalans

**Bernard Lions, 1000 maillots de Foot, Ed. de la Martinière, 2014

Image :
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.au-premier-poteau.fr/wp-content/uploads/2014/12/maillot-domicile-fc-barcelone-2015-2016-nike.jpg&sa=X&ei=r4tkVcvYJIemU7PhgYgJ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGLhRVCM2JaZNyVHMMbwTgIguLhHA

samedi 23 mai 2015

Les tweets explosifs de jeunes footballeurs de Ligue 1

Cette semaine, le football français a vécu une semaine mouvementée sur Twitter. En cause, des tweets particulièrement vulgaires publiés par de jeunes joueurs du championnat en 2012 et récemment découverts par les utilisateurs du réseau social.

Dans ces tweets, il est question de sexe, d'argent, d'insultes envers certaines personnalités du monde du football, d'insultes tout court...bref, je préfère vous épargner la suite. Le tout, bien sûr, rédigé dans une orthographe qui provoquerait probablement le suicide de Bernard Pivot.

La découverte de ces messages par les internautes a eu l'effet d'un séisme et pose la question du rapport entre les jeunes footballeurs et internet, ce dernier occupant une place prépondérante aujourd'hui avec l'essor des réseaux sociaux dans le monde du ballon rond, et plus généralement dans l'ensemble de nos sociétés hyper connectées.

Cette bombe publiée sur le net a même contraint le Paris Saint-Germain à réagir, certains de ses joueurs et une joueuse de son équipe féminine étant mis en cause. Le club parisien a en effet déclaré dans un communiqué que les comptes twitter des jeunes en question avaient été piratés et que ces messages n'étaient que des "fakes". Difficilement crédible, lorsque l'on sait que d'autre joueurs d'autres clubs du championnat ont reconnu l'authenticité de leurs publications. De plus, comme le précisent justement les journalistes du site SoFoot dans un article consacré à l'incident, il est impossible d'antidater un tweet. Un pirate n'aurait donc sûrement pas pu modifier un ou plusieurs messages. Enfin, Léa Declercq, la joueuse féminine du PSG mise en cause elle aussi, a dans la foulée supprimé son compte. Aurait-elle donc quelque chose à se reprocher ?...La communication "défensive" du club parisien paraît donc ici bien naïve.

A l'heure où chaque "pas" effectué sur le web peut laisser une trace indélébile, la carrière d'un joueur peut plus que jamais basculer d'un bord à l'autre en quelques secondes et une étiquette, bonne ou mauvaise, peut le suivre toute sa carrière. Twitter, ton univers impitoyable...

Ferhat_Mam

Source :

- http://www.sofoot.com/quand-mory-diaw-a-fait-disjoncter-twitter-201486.html


NB : Ceux qui le souhaitent peuvent consulter les tweets en question sur cette page. En effet, ceux-ci étant particulièrement vulgaires, j'ai préféré ne pas en citer dans mon article.

- http://twitterfootballclub.tumblr.com/

mardi 12 mai 2015

Boateng raillé sur Twitter



Il ne fait pas bon se faire "casser un rein" (expression souvent utilisée dans le jargon footballistique) à l'heure de twitter et de la retransmission en mondovision. L'international allemand Jérôme Boateng l'a appris à ses dépens lors de la demi-finale aller de la ligue des champions opposant le FC Barcelone au Bayern Munich et remportée trois buts à zéro par les catalans.

Lionel Messi s'est une nouvelle fois illustré en remportant quasiment le match à lui tout seul, en inscrivant un doublé en trois minutes et en envoyant Neymar inscrire le troisième but blaugrana. Mais ce qui a agité la twittosphère dès la fin du match est le deuxième but inscrit par l'argentin au cours duquel il humilie son adversaire direct d'un crochet fulgurant, laissant ce dernier à terre, au sens propre comme au figuré.

Les internautes ne se sont pas fait prier pour reprendre l'action en rivalisant d'imagination dans le but de se moquer du défenseur allemand.

Quelques exemples pour illustrer mes propos : 

http://www.tdg.ch/sports/actu/ridiculise-messi-boateng-inspire-twitter/story/18380000

Jérôme Boateng aura sans doute à cœur de laver l'affront ce soir au match retour en éliminant le Barça. Pour rappel, le Bayern doit l'emporter minimum 4-0 pour disputer la finale...

Ferhat_Mam

Source :

http://www.tdg.ch/sports/actu/ridiculise-messi-boateng-inspire-twitter/story/18380000

Image : 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://le10static.com/img/a/1/4/5/6/5/8/145658-large.jpg&sa=X&ei=DxpSVb-tEcPYU9iegegO&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEAzSudejcVBihl6d8pQNBTuRwkpQ